Numéro 643 - février 2025[ Dossier ]

Le défi de l’adaptation permanente

Dans un univers professionnel en perpétuelle transformation, les valeurs restent un socle, guidant les actions et les décisions. Mais comment maintenir la cohésion face à l’érosion du collectif, aux défis du burn-out ou aux atteintes à la santé mentale ? Il s’agit de préserver à la fois l’individu et le collectif, d’ouvrir des perspectives, d’inventer de nouvelles dynamiques. Réagir, s’allier, coordonner : autant d’enjeux pour…

[réflexion]
société

Augmentation des troubles mentaux chez les jeunes

Raphaël Ezratty
Divers indices et indicateurs suggèrent une crise de la santé mentale, en particulier celle des jeunes. L’auteur présente ici quelques chiffres mais aussi quelques précautions à prendre dans leur interprétation : y a-t-il augmentation du phénomène ou extension du domaine ? Toutes…
démarche

Récit pictural : plaidoyer contre l’érosion du collectif

Julia Champey
Depuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « déshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignants et des artistes se sont engagés en…
dispositif

La certification individuelle périodique des soignants

Sophie Favé
Le virage économique déjà lointain de la T2A pour les établissements de santé, l’évolution du soin ponctuel vers le paradigme de parcours de santé et la refonte de l’offre de santé de proximité mobilisent des compétences professionnelles en mutation. L’ordonnance…
analyse

GHT : acte 2 ou saison 4 ?

Jean-Michel Budet
Huit ans après leur mise en place, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) apparaissent à la croisée des chemins. Conçus pour renforcer la coopération entre établissements publics de santé, ils ont dû s’adapter à un environnement marqué par des tensions…
stratégie

Repenser l’alliance CHU et CH

Carles de Bideran
L’accès aux soins reste un défi majeur face à la concentration des ressources hospitalo-universitaires dans les métropoles, rendant les soins spécialisés potentiellement moins accessibles en périphérie des grands centres. Ce phénomène de métropolisation est documenté notamment dans le domaine de…
Les derniers numéros
[psychosanté]
personnel hospitalier

Le burn-out à l’hôpital

Philippe Zawieja, Jean-Christophe Villette
Difficile d’estimer la prévalence du burn-out parmi les personnels hospitaliers. Seule certitude : elle a flambé durant la pandémie de Covid-19, sans véritablement décroître depuis. À côté des déterminants organisationnels communs à tous les secteurs d’activité, ce sont les atteintes au…
[JuriSanté]
[note de lecture]
Essai

Les valeurs en santé

Bernard Durand
Il n’y a pas une seule association du champ médico-social qui ne fasse pas référence à ses valeurs dans son projet associatif, des valeurs en fait rarement explicitées, au-delà de l’habituel humanisme et des références à l’histoire de l’association concernée.…
[performance]
expertise en partage

Coordination et réactivité

Cécile Bordenave
L’hospitalisation à domicile (HAD) s’impose comme une modalité de prise en charge incontournable dans le système de santé français, répondant à des besoins croissants de personnalisation des soins tout en réduisant les contraintes liées à l’hospitalisation classique. Offrant la possibilité…
[tribune]
société

Ouvrir à tous les portes d’entrée du système de santé

Emmanuel Vigneron
Dans sa présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale en discussion au Parlement, le gouvernement a promis « d’accélérer le développement de l’offre de soins dans les territoires, afin d’améliorer l’accès aux soins partout en France(1) ». Cependant,…
[expérience]
ressources humaines

Prendre soin des autres sans s’oublier

Mama A. Yattara-Lidove
Dans le secteur sanitaire et médico-social, les enjeux humains et organisationnels sont omniprésents. Le rôle d’adjointe de direction, à la fois central et exigeant, se positionne comme un véritable pivot entre la stratégie institutionnelle et les réalités opérationnelles. Cette fonction…
organisation

La simulation en soutien à la stratégie logistique

Martin Beaulieu, Valérie Bélanger, Pablo Morales
Dans un contexte hospitalier où l’efficience logistique est essentielle pour garantir la continuité des soins, la simulation s’impose comme un outil stratégique pour optimiser la gestion des stocks et des flux de fournitures médicales. À travers une étude de cas…
accompagnement

Parcours du deuil pédiatrique

Valérie Godard, Marie-Angélique Martinez
Si rien ne peut faire disparaître la douleur et le chagrin de la perte d’un enfant, bien accompagner les parents en chambre mortuaire est un premier pas dans le long processus de deuil. Les auteures abordent ici la délicate prise…