
Numéro 643 - février 2025[ Dossier ]
Le défi de l’adaptation permanente
Dans un univers professionnel en perpétuelle transformation, les valeurs restent un socle, guidant les actions et les décisions. Mais comment maintenir la cohésion face à l’érosion du collectif, aux défis du burn-out ou aux atteintes à la santé mentale ? Il s’agit de préserver à la fois l’individu et le collectif, d’ouvrir des perspectives, d’inventer de nouvelles dynamiques. Réagir, s’allier, coordonner : autant d’enjeux pour…
[réflexion]
sociétéAugmentation des troubles mentaux chez les jeunes
Raphaël EzrattyDivers indices et indicateurs suggèrent une crise de la santé mentale, en particulier celle des jeunes. L’auteur présente ici quelques chiffres mais aussi quelques précautions à prendre dans leur interprétation : y a-t-il augmentation du phénomène ou extension du domaine ? Toutes…
démarcheRécit pictural : plaidoyer contre l’érosion du collectif
Julia ChampeyDepuis les années 1980, les progrès des techniques biomédicales puis les nouvelles organisations hospitalières ont précipité la médecine dans la voie de sa « déshumanisation ». Prenant le contre-pied de cette inexorable progression, des soignants et des artistes se sont engagés en…
dispositifLa certification individuelle périodique des soignants
Sophie FavéLe virage économique déjà lointain de la T2A pour les établissements de santé, l’évolution du soin ponctuel vers le paradigme de parcours de santé et la refonte de l’offre de santé de proximité mobilisent des compétences professionnelles en mutation. L’ordonnance…
analyseGHT : acte 2 ou saison 4 ?
Jean-Michel BudetHuit ans après leur mise en place, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) apparaissent à la croisée des chemins. Conçus pour renforcer la coopération entre établissements publics de santé, ils ont dû s’adapter à un environnement marqué par des tensions…
stratégieRepenser l’alliance CHU et CH
Carles de BideranL’accès aux soins reste un défi majeur face à la concentration des ressources hospitalo-universitaires dans les métropoles, rendant les soins spécialisés potentiellement moins accessibles en périphérie des grands centres. Ce phénomène de métropolisation est documenté notamment dans le domaine de…
Les derniers numéros
[Livres]
Balade hivernale
À contre-courant
Des petits livres dans l’air du tempsDeuxième sélection de rentrée (et rattrapage)
Sélection de rentrée
Lectures de février
La sélection de janvier
Lectures d’automne
Première sélection de rentrée
L’été en poches
Quelques textes brefs sur l’air du temps
[psychosanté]
personnel hospitalierLe burn-out à l’hôpital
Philippe Zawieja, Jean-Christophe VilletteDifficile d’estimer la prévalence du burn-out parmi les personnels hospitaliers. Seule certitude : elle a flambé durant la pandémie de Covid-19, sans véritablement décroître depuis. À côté des déterminants organisationnels communs à tous les secteurs d’activité, ce sont les atteintes au…
[JuriSanté]
- droit en santé
La clause de conscience dans le service public hospitalier
Isabelle Génot-Pok, Aude Charbonnel - droit en santé
Partie réglementaire du Code général de la fonction publique et dialogue social
Céline Berthier - Droit en santé
Les centres hospitaliers ont-ils une réputation ?
Brigitte de Lard-Huchet - Droit en santé
Harcèlement moral à l’hôpital
Mélanie Dupe, Brigitte de Lard-Huchet - Droit en santé
Le contractuel hospitalier : l’exception qui devient légion ?
Céline Berthier, Martine Cappe - droit en santé
Prestations médicales croisées en GCS
Kelly Vang - Droit en santé
Le temps d’intervention pendant la période d’astreinte
Mélanie Dupe - droit en santé
La transmission de la lettre de liaison de sortie
Aude Charbonnel, Isabelle Génot-Pok - droit en santé
L’importance de protéger le DPI
Aude Charbonnel, Isabelle Génot-Pok - droit en santé
Temps de travail et FPH
Céline Berthier
[note de lecture]
EssaiLes valeurs en santé
Bernard DurandIl n’y a pas une seule association du champ médico-social qui ne fasse pas référence à ses valeurs dans son projet associatif, des valeurs en fait rarement explicitées, au-delà de l’habituel humanisme et des références à l’histoire de l’association concernée.…
[performance]
expertise en partageCoordination et réactivité
Cécile BordenaveL’hospitalisation à domicile (HAD) s’impose comme une modalité de prise en charge incontournable dans le système de santé français, répondant à des besoins croissants de personnalisation des soins tout en réduisant les contraintes liées à l’hospitalisation classique. Offrant la possibilité…
[tribune]
sociétéOuvrir à tous les portes d’entrée du système de santé
Emmanuel VigneronDans sa présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale en discussion au Parlement, le gouvernement a promis « d’accélérer le développement de l’offre de soins dans les territoires, afin d’améliorer l’accès aux soins partout en France(1) ». Cependant,…
[expérience]
ressources humainesPrendre soin des autres sans s’oublier
Mama A. Yattara-LidoveDans le secteur sanitaire et médico-social, les enjeux humains et organisationnels sont omniprésents. Le rôle d’adjointe de direction, à la fois central et exigeant, se positionne comme un véritable pivot entre la stratégie institutionnelle et les réalités opérationnelles. Cette fonction…
organisationLa simulation en soutien à la stratégie logistique
Martin Beaulieu, Valérie Bélanger, Pablo MoralesDans un contexte hospitalier où l’efficience logistique est essentielle pour garantir la continuité des soins, la simulation s’impose comme un outil stratégique pour optimiser la gestion des stocks et des flux de fournitures médicales. À travers une étude de cas…
accompagnementParcours du deuil pédiatrique
Valérie Godard, Marie-Angélique MartinezSi rien ne peut faire disparaître la douleur et le chagrin de la perte d’un enfant, bien accompagner les parents en chambre mortuaire est un premier pas dans le long processus de deuil. Les auteures abordent ici la délicate prise…